Quidam

Designers et graphistes, Valérian Larose et Damien Gourdin s’intéressent à la place des individus dans l'espace, à leurs déplacements dans la masse. Pour cette raison, leur tandem en roue libre a pris le nom de Quidam.

 

Pour Design September, Quidam fait parler son vêtement préféré. Entre le quidam et le monde existe une fine frontière textile : le T-Shirt que nous portons tous les jours. Sans en avoir l'air, il dévoile beaucoup sur nous-mêmes et notre société.

 

Graphiste et designer se transforment en artisans sérigraphes et appliquent leur expérience dans l'Environmental Graphic Design à la matière cotonneuse. Chaque T-shirt est marqué d'une accroche : I AM. Le visiteur complète avec le mot de son choix. Qui veut-il être dans l’espace? Qui est-il aux yeux des autres? Où va-t-il? Que fait-il?

 

Le mot-clé devient logotype. L'image est imprimée sur la matière T-Shirt. Là, en un seul endroit. Devenu partie-prenante de la création de son vêtement, le visiteur se mue en designer. En toile de fond, les opposés s'assemblent. Produits à la chaîne, symboles industriels, les T-Shirts deviennent des pièces uniques, artisanales. Ils alimentent la masse mais détricotent l'anonymat. Contournent la constance de l'objet brut pour le décliner en variables. Le design digital s'est mêlé à la manipulation réelle des fontes et des encres. Le porteur du T-Shirt n'est plus un simple consommateur. Il s'incarne désormais dans son objet, et vice-versa. Repart avec. Et laisse sur place un peu de lui-même.