Julien De Smedt

Julien De Smedt est le fondateur et directeur de Makers With Agendas et de JDS Architects, basé à Bruxelles, Copenhague et Shanghai. Son travail est reconnu en Europe et à l’étranger. L’engagement de Julien pour l’exploration de nouvelles typologies et programmes d’architecture a contribué au débat architectural avec des projets tels que l’immeuble VM, la Maison Maritime de la Jeunesse, le nouveau Tremplin de saut àski d’Oslo ou encore l’Iceberg d’Aarhus. Né à Bruxelles de l’amateur d’art français Jacques Léobold et de l’artiste belge Claude De Smedt, Julien a frequenté des écoles à Bruxelles, Paris et Los Angeles avant de recevoir son diplôme de la Bartlett School of Architecture àLondres. Avant de fonder JDS Architectes, Julien a travaillé avec OMA à Rotterdam et co-fondé avec Bjarke Ingels l’agence d’architecture PLOT à Copenhague.

Parmi les autres prix et reconnaissances, Julien a reçu le Prix Henning Larsen en 2003 et une médaille d’Eckersberg en 2005. En 2004, JDS a reçu un Lion d’or à la Biennale de Venise pour la Salle de Concert de Stavanger. Toujours en 2004, la Maison de la Jeunesse Maritime a remporté le prix AR + D à Londres et a été nominé pour le prix Mies Van Der Rohe. Ont été également nominés pour le prix Mies Van der Rohe, les projets de logements VM (2006) et the Mountain (2008). The Mountain a également reçu l’honneur de Best Housing au cours du World Architecture Festival en 2008 et le MIPIM Award en 2009. JDS a récemment complétéplusieurs grand projets internationaux, notamment le nouveau Tremplin de saut àski de Holmenkollen à Oslo (ARCHITIZER A+ Award 2013), le développement résidentiel mixte Iceberg à Aarhus (ARCHITIZER A+ Award 2013 et MIPIM Award 2013) et le concours pour le pont Kalvebod à Copenhague.

Les projets en cours de construction comprennent un développement de bureaux et commerces de 100.000 m. àIstanbul, un complexe de 800 appartements àSéoul, une tour mixte de bureaux et commerces àHangzhou, Chine, une centaine d’appartements àParis ou encore un bâtiment mixte publique pour la ville de Lille. Julien De Smedt est professeur et conférencier, invité notamment àHarvard University, Columbia University, l’Université Mc Gill, Montréal, à la Yale University à New Haven, l’Université Rice à Houston ou encore à SciArc et USC à Los Angeles. Parmi d’autres endroits, Julien a tenu des conferences à la Médiathèque de Sendai au Japon, à la Tate Modern à Londres, au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone, ou au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Les travaux de Julien ont été exposé dans de nombreuses villes, tels que Copenhague, Toronto, Paris, New York, Sao Paulo... La première monographie de JDS Architects, intitulé «PIXL TO XL », a été publié par Damdi et un second ouvrage, AGENDA est publié par Actar.