Mechanical

Do nos jours, rythmés par le numérique et l’informatique, nous disposons de nombreux outils qui facilitent ou simplifient notre vie. Cependant, nous y perdons beaucoup, nos capacités et compétences autrement naturelles. Nous sommes dépossédé de notre sens de l’orientation, devenons incapable de planifier, ou si nous ne trouvons pas d’information sur Google alors c’est qu’elle n’existe pas. De même, à cause d’une expansion massive de la modélisation et de l’impression 3D, les nouvelles générations d’étudiants manquent d’intuition pour le matériel et sa tectonique, et le sens de l’échelle. Peut-être, n’est-ce qu’une période de transition, après laquelle viendra l’époque bionique, où nous verrons toutes ces technologies actuelle incorporer des humains quantitativement nouveaux.

Avant que cela se produise, nous voulons transmettre à nos étudiants les expériences du monde réel en utilisant des procédés analogiques — le dessin manuel, le travail avec des matériaux en atelier, l’utilisation des principes mécaniques de base.

Notre présentation se concentre sur la propulsion mécanique de tout type de produits ou objets d’art. Les étudiants de Conception de produit créent des horloges analogiques, des tourne-disques, des jouets ou des sculptures mobiles qui utilisent les « entrailles » d’anciens réveils, de machines à coudre, de mécanismes d’horlogerie ou leur principes.

Nous sommes persuadé que le côté ludique et l’esthétique de machines peuvent nous aider à élargir nos horizons virtuels.